Être étudiant
Paris à petit prix
Le 17/04/2018
On entend souvent dire que la capitale française est chère et cette réputation est loin d'être usurpée. Il existe cependant des astuces pour profiter de la Ville Lumière avec un budget serré ! Le tout est de savoir repérer les bons plans !
Visiter des musées, gratuitement ou pour presque rien
Paris regorge de musées et ceux-ci ont souvent des tarifs très intéressants pour les étudiants. Ainsi, les musées nationaux comme le Louvre, le Centre Pompidou ou Orsay assurent la gratuité pour les personnes de moins de 26 ans résidant dans l'Union Européenne. Des musées tels que le Musée Carnavalet, le Musée de la Vie Romantique ou le Petit Palais appartiennent à la Ville de Paris, l'accès à leurs collections permanentes est donc systématiquement offert pour tous. Pour les étudiants à petit budget, le premier dimanche du mois est un moment à ne pas rater puisque la plupart des musées nationaux sont gratuits. Attention, en raison de l'affluence, il est souvent recommandé de privilégier des établissements tels que l'Orangerie ou la Conciergerie au Louvre où les files d'attente peuvent atteindre plusieurs heures. Une dernière astuce : le Musée d'Orsay propose un tarif réduit chaque jour une heure avant la fermeture. Votre visite sera brève mais bien moins chère qu'en journée.
Sortir dans les bars parisiens sans se ruiner
Tradition internationale, l'happy hour est particulièrement prisé à Paris. Ses horaires varient en fonction des bars et certains établissements ne le pratiquent qu'en semaine. D'autres décident parfois d'offrir des tarifs happy hour toute la soirée durant certains soirs de semaine. Côté cocktails, on peut ainsi déguster mojitos à prix doux toute la soirée le mercredi au Kabanito, près de la Place de la Bastille. Certains bars, que l'on qualifie volontiers de "rades" s'attachent également à proposer les prix les plus bas possibles pour leurs pintes de bières, tels Chez Marie à Belleville. Un vrai bon plan pour faire des économies tout en profitant de la vie nocturne est aussi de repérer les bars offrant à manger gratuitement certains soirs de semaine avec une consommation. C'est le cas notamment de la Cordonnerie dans le quartier Montorgueil.
Se loger sans casser la tirelire
Si vous n’avez pas de famille ou d’amis pouvant vous héberger le temps de votre séjour, le plus astucieux est de réserver un hôtel sur Internet. Vous trouverez les meilleures offres d’hôtels dans le quartier Saint Lazare, à proximité de nombreux musées et lieux d’intérêt comme l’Opéra Garnier et le Sacré Coeur. De plus, si vous devez vous rendre à l’aéroport, sachez que le Roissybus au départ de l’Opéra passe toutes les 15 à 20 minutes, de 6 heures du matin à minuit et demie.
Des activités gratuites à foison
Paris regorge de parcs et de jardins où se prélasser au soleil. Pour un vrai voyage dans le temps, rendez-vous au cimetière du Père-Lachaise ou à celui du Montparnasse où reposent des centaines de personnes célèbres comme Edith Piaf, Jean de La Fontaine ou encore Oscar Wilde. Il est également gratuit de visiter les innombrables galeries d'art de la capitale, particulièrement nombreuses dans le quartier du Marais notamment. Enfin, les activités gratuites sont très nombreuses l'été. On pense tout de suite à la Fête de la Musique mais le parc de la Villette propose également des projections de film en plein air. Pensez également à investir dans un abonnement de métro, bien moins cher que des tickets à l'unité ou, encore mieux, dans un pass Vélib pour vous déplacer.
Des musées abordables, une vie nocturne animée, des activités gratuites par dizaines, Paris a de quoi ravir tous les étudiants !
Commentaires textes : Écrire